mardi 5 juillet 2011

L'atelier

Nous voici à la croisée des chemins.
Après plusieurs rencontres, et l'arrivée d'une quatrième complice, l'atelier s'est lancé dans une série d'improvisations autour des questions de société qui nous posaient problème : les expulsions d'étrangers, les femmes portant burka, la "diversité", l'idée pour le moins inédite d'offrir un téléphone à une femme battue s'il est prouvé qu'elle est vraiment l'objet des violences de son compagnon ou conjoint...
Tous ces sujets nous ont à la fois fait frémir et mourir de rire : imaginez une femme portant burka et venant réclamer un téléphone pour femmes battues... Devrait-elle se déshabiller pour prouver les violences subies ? Irait-on jusque là ? Et puis, à cela est venu s'ajouter une question : que voit-on des autres et que croit-on voir ?
Nous nous sommes assez vite trouvées embarquées dans une réflexion, des exercices d'écriture, l'imagination d'un espace scénique. Tout semblait parfaitement se dérouler.
Sauf que... le malaise était persistant. Quelque chose nous manquait. Cette spontanéité, ce travail sur le corps, cette liberté que nous avions connue dans la préparation de Madison, nous l'avions perdue.(cf. compte-rendu de Madison, juste à droite...)
Alors, nous repartons de zéro. Nous recherchons les traces que nous avons égarées en cours de route, et l'atelier se poursuit. À suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire